Geraldine ALBERS 

Experte en restauration de tableaux 

   
Publications 
 




Géraldine Albers , Historienne de la restauration, restauratrice (tableaux, tableaux sur pierres et peintures murales). Expert près la cour d’Appel de Paris. Agréée par la CEA.


COLLOQUE CEA 2015

Collections - Possessions - Obsessions

Télécharger le PDF



Géraldine Albers , «Vrai-ment-faux . Le restaurateur et les faussaires », Studiolo, 11, 2014 (2015), p. 85-93.


Studiolo

revue d’histoire de l’art
de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis


Telecharger le Pdf (2,2 Mo)





Une fresque retrouvée et les origines du stacco , Pellegrino Tibaldi, Marco Pino et Pietro Palmaroli à la Trinité-des-Monts. Avec Ph. Morel, historien de l'art. Dans le "Bollettino d'arte", 1988 N"48 pp.69-92.


Restauro a Villa Medici (1988) Catalogue de l'exposition.
Découverte et restauration du décor peint à fresque de la Stanza degli ucelli, Villa Médicis, dans " Conservation-Restauration des biens culturels. Traitement des supports. Travaux interdisciplinaires, actes du colloque. Paris 2-4 nov. 1989, pp. 137-140.

Le théâtre de nature de la Villa Médicis . "L'oeil", avec Ph.Morel juillet-août 1989, pp 408-409

Techniques de mise au jour et de dégagement des peintures murales. Actes du colloque. Issoire, 3e festival de l'art roman. Oct. 1991.
Les techniques de l'invisible, les fonds dans la peinture, dans Traverses.

Centre Georges Pompidou, 1992, N°4.

La Descente de Croix de Daniele Da Volterra à la Trinité-des-Monts (Rome). Histoire et technique de la dépose. Dans La dépose des peintures murales, avril 1992, cahier n"1. Centre International d'art mural. Saint-Savin, p.81-89.


La dignita del Casato de Claudio Strinati & Ingeborg Walter. Il salotto dipinto di Palazzo Farnèse. Édition : dell’ Elefante. 1995, note technique des peintures. Relevé des “giornate”.


Biagio d'Antonio de Roberta Bartoli, pour la restauration du tableau : Christ en pitié entre deux anges, avec les symboles de la passion, dans Edition: Federico Motta Editore. pp 88, 89, 112, 204.

Roma Villa Medici de Ph.Morel. édition: FMR (Franco Maria Ricci) Grand tour pour la restauration des fresques du Pavillon de Ferdinand de Médicis que j’ai effectuée.

AHAI (Association des historiens de l’art italien) Bulletin n°7 : Les fonds visibles et invisibles dans la peinture.
AHAI (Association des historiens de l’art italien) Bulletin n°8 : « L’art des déposées » : Histoire des peintures déposées (Peintures murales et tableaux).

Christie’s , dans le catalogue (Londres) pour quatre lunettes peintes à fresque par Francesco Salviati que j’ai retrouvées. Juillet 2004, pp 146-147-148

Revue « ARTS SACRÉS » , pour la dépose et repose de la sculpture de Thomas Gleb au musée de Hiéron à Paray-le-Monial.
Revue « ARTS SACRÉS » , N°20, 2012 pp 22-25 : Restauration de l’église saint Serge, rue Crimée à Paris.


Paris 2011 : Organisation du colloque : « VRAI-MENT-FAUX » à Drouot Montaigne.
Ma communication : « Refaire surface » les pouvoirs des restaurateurs. Actes du colloque de 300 pages avec les actes de tous les intervenants.

2012 : In Art Sacré N°20, nov-déc 2012 : Le geste et l’outil : Restauratrice de peinture, l’art de passer inaperçu. Pour la restauration de l’église saint Serge à Paris


2013
Publication d’un ouvrage publié chez l’éditeur Citadelles/Mazenod :

« Les peintures murales en France », avec Robert Dulau.